Où visiter plus d’arts en France ?

Pour contempler des objets d’art, on se rend souvent dans des musées. La France étant composée de plusieurs villes et en même temps riche dans les expositions d’arts, beaucoup se demandent où ils peuvent se rendre en France pour avoir accès à plusieurs arts. Alors que, outre Paris, Marseille reste la seule ville de ce pays consacrée aux arts. Cependant, il y a plusieurs formes d’arts provenant de diverses contrées : de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Océanie. Découvrons-les dans cet article.

Salle Afrique

Cette salle dite d’Afrique est garnie des dons faire à la ville. Ce sont donc des offrandes effectuées par des héritiers de Pierre Guerre. On peut retrouver dans ce lot une multitude de masques, de statues, des sculptures et, etc. Parmi les principales pièces figurent 3 reliquaires Fang des Gabonais, un masque Marka pour les Maliens et pour le Burkina Faso un masque de type planche Nuna. En effet, tous sont des arts à visualiser.

Salle Mexique

Il est consacré dans cette salle au Mexique des arts mexicains populaires. Ces arts sont remarquables. À cet effet, elle est équipée de 300 objets d’art, des tableaux de laine, des masques, les arbres de vie sans oublier les sculptures. À noter qu’ils sont acquis par le réalisateur François Reichenbach au cours de ses voyages sur le Mexique. Ainsi, en a-t-il léguer à cette ville de France.

Salle Amériques-Océanie

Marseille a fait cette acquisition de Henri Gastaut le marseillais en 1988 pour la salle Amériques-Océanie. Il s’agit des crânes humains burinés, gravés ou peints sur modèle. Mise à part cette collection spéciale, on dénombre des objets des collectes de MAAOA. En outre, on compte de magnifiques plumes amérindiennes issues des donations de Marcel Heckenroth. Pour rappel, il fut à l’époque coloniale un médecin-chef des armées.