Sommaire
Miser sur des tableaux décoratifs pour augmenter l’élégance et le charme des murs est une sage décision. En utilisant des tableaux décoratifs, vous avez l’avantage de transformer complètement des zones telles que le hall d’entrée, le salon, les chambres, les couloirs et les escaliers, sans aucune casse ni changement structurel. Cependant, si d’une part la tâche semble simple, la mise en pratique de l’idée suscite de nombreux doutes. Zoom sur les astuces pour avoir de beaux assemblages de tableau déco pour votre intérieur !
Les types de tableaux décoratifs
Les possibilités sont infinies et vont des peintures, photos, affiches et illustrations classiques à des options plus audacieuses et créatives. Par exemple, les coulisses, les banderoles et autres pièces et objets remplissent la même fonction. Sans oublier les cadres, vous trouvez de belles collections de tableaux pour la déco.
Vous pouvez commencer à choisir le type de tableau que vous allez utiliser en tenant compte de vos goûts personnels et de votre objectif. Si l’idée est d’apporter quelque chose de plus intime aux murs, optez pour des photographies de moments remarquables au lieu d’œuvres d’art conventionnelles. Affiches, portraits et illustrations ajoutent facilement une touche de personnalité aux murs de votre maison.
Des tableaux assortis à votre décoration d’intérieur
Lorsque vous introduisez un nouvel élément dans votre décoration intérieure, il est important d’évaluer l’ensemble dans son ensemble. Dans le cas des peintures, il n’y a pas d’exception. Analysez si elles s’harmonisent avec l’environnement, en tenant compte du style, des couleurs ou d’un thème existant. En utilisant un ensemble de tableaux, l’équilibre est toujours important. N’oubliez pas qu’un dessin ou même un simple tableau peut rompre l’harmonie de l’espace.
La disposition des tableaux sur le mur
La disposition des tableaux sur le mur doit rechercher un dialogue entre les zones remplies et l’espace restant. Utiliser trop de tableaux dans un petit espace peut polluer et fatiguer le regard. Tandis que trop peu de tableaux dans une grande surface apporteront inévitablement une sensation de vide. Dans ce cas, la proportion ne doit jamais être oubliée.
Ils peuvent être disposés verticalement ou horizontalement et ne doivent pas nécessairement avoir exactement la même taille. Créez des colonnes si la quantité est petite et, dans le cas de plusieurs articles, utilisez toujours une référence d’alignement : par le centre, dans la rangée du haut ou dans la rangée du bas. Lorsqu’il y a des escaliers, l’idéal est que les cadres suivent la ligne des marches.
Les tableaux plus grands ont généralement un meilleur impact lorsqu’ils sont vus de loin et placés sur des murs plus grands, de sorte qu’ils peuvent être vus dans leur intégralité. Les tableaux plus petits, en revanche, doivent être utilisés dans des endroits où leurs détails peuvent être observés de près, comme dans le hall d’entrée ou le couloir.
Il faut noter qu’il existe deux manières habituelles de disposer les tableaux dans une pièce.
Suspendu ou fixé
Cette version est traditionnelle et plus utilisée, car elle supporte les variations de hauteur et d’alignement des tableaux.
Si vous choisissez de fixer les tableaux, soyez très prudent lorsque vous percez votre mur, c’est le seul moyen d’éviter tout contact indésirable avec un câblage caché. Ces deux modèles, qu'ils soient fixés ou suspendus, vous avez le choix de leur faire une place dans votre salon, et n'importe quel emplacement.
Soutenu par une étagère
C’est une ressource plus récente et moderne qui élimine les trous dans le mur et permet de changer les images ou leurs emplacements parfaits pour ceux qui aiment changer de look et suivre les tendances.
En outre, la chose la plus importante dans la décoration est de la rendre unique. Optez toujours pour des tableaux qui ont du sens pour vous, qui ajoutent un peu de vous à votre espace et impriment votre personnalité.